La Direction générale de l’Agence d’exécution des travaux d’intérêt public (AGETIP) s’est engagée à « déposer« , dans deux semaines, le concept du marché aux fruits moderne avec toute la documentation y afférente.
L’annonce a été faite mardi par le ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire, Abdoulaye Diouf Sarr, au terme d’une visite au marché Syndicat de Pikine.
Lors de l’inauguration, mardi dernier, du stade Alassane Djigo, le président Macky Sall avait promis de doter la ville de Pikine d’ »un marché aux fruits moderne« , en remplacement de l’actuel centre commercial de produits fruitiers, communément appelé « Syndicat« , rapporte l’agence de presse sénégalaise.
Au lendemain de cette déclaration, le ministre de la Gouvernance locale avait demandé à l’AGETIP de descendre sur le terrain, pour faire la situation technique et proposer un concept de construction qui sera présenté au chef de l’Etat.
Ce mardi, il a annoncé que ‘’’AGETIP a promis de « déposer« , dans deux semaines, le concept avec l’ensemble de la documentation du projet qui permettra au chef de l’Etat de le valider pour que la construction puisse démarrer dans de meilleurs conditions’’.
Selon lui, ‘’ce marché est une institution connue de tous et il se situe dans la deuxième grande ville de Dakar qui mérite d’avoir un marché qui soit dans de bonnes conditions d’hygiène et de sécurité’’.
De son côté, le directeur général de l’AGETIP, El Hadji Malick Gaye, a assuré que son équipe a déjà fait ‘’ un relevé détaillé du site qui s’étend sur un hectare’’.
‘’Le site à la particularité d’être inondable, les installations électriques sont anarchiques et les voix ne sont pas dégagées’’, a-t-il expliqué, avant d’ajouter que l’objectif principal est d’augmenter la capacité d’accueil du marché.
Il a souligné que le ‘’site sera aménagé sur deux niveaux pour tenir compte de toute l’activité qui se développe et pour développer d’autres activités commerciales sur le marché’’.
‘’Nous allons insister sur les aspects sécurité, circulation et incendie. Nous avons terminé la première phase des études qui est l’état des lieux. Nous allons attaquer les aspects architecturaux pour faire de ce marché, un marché de l’émergence’’, a-t-il dit.