L’assouplissement des mesures restrictives liées à la pandémie de Covid-19 prôné par l’État du Sénégal commence à donner des idées aux acteurs du secteur commercial. À Kaolack, les acteurs du marché central ne veulent plus respecter l’heure de descente édictée par l’autorité administrative.
« Nous voulons que le gouverneur nous autorise à mener tranquillement nos activités. Depuis le début de la pandémie, il a pris successivement la décision de fermer le marché à 14 heures, à 17 heures et enfin à 19 heures. Maintenant que l’État a compris la situation et ordonné l’ouverture de tous les marchés, les autorités de Kaolack doivent suivre à la lettre ce décret », a déclaré l’un des travailleurs du marché, Sidy Balayara.
Au cours de leur point de presse tenu ce vendredi, les commerçants ont décidé de braver la décision précitée en ne fermant leurs cantines qu’après 19 heures. « Le président de la République nous a demandé de travailler, de même que le ministre de l’intérieur, Aly Ngouille Ndiaye. Alors, pourquoi les autorités de Kaolack nous imposent des horaires ? », se questionne le président du collectif des commerçants Dame Dia, qui a révélé que désormais ils ne vont plus se plier à ces mesures.
Pour l’instant, une poignée de commerçants du Marché Central a suivi le mot d’ordre en attendant l’adhésion des autres dans les prochaines heures. Il reste donc à savoir si les les forces de l’ordre vont accepter cette situation.