Le Mali a célébré, ce lundi, la fête de la Korité. Pour le président de l’Association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie (Aspa), Maram Kairé, nos voisins sont les seuls au monde à avoir aperçu hier soir le croissant lunaire. M. Kairé précise toutefois que la lune ne sera visible au Sénégal que le mardi.
‘’Ceux qui ont démarré lundi vont chercher le croissant ce soir et c’est tout à fait normal, parce que c’est leur 29e jour, qui va correspondre au jour de la conjonction. Le croissant lunaire ne peut pas être aperçu à l’œil nu aujourd’hui, parce qu’il sera collé au soleil au moment où il va se coucher’’, fait savoir le président de l’Aspa.
Par conséquent, Maram Kairé estime que pour pouvoir le voir à l’œil nu, il faut attendre demain car, dit-il, au moment où le soleil se couche, la lune sera derrière pour 59 minutes. ‘’Cela permettra de voir le croissant dans de bonnes conditions. Que les gens ne gâchent pas leur ramadan sur une base d’information ou de précipitation’’, recommande-t-il.