Pour le Maouloud 2020, le Khalife général des Tidianes a prévu de se prononcer ce mardi, sur la tenue ou non de la cérémonie. Selon plusieurs indiscrétions, un Gamou sans bourde, sans cérémonie officielle et la fermeture des mosquées de Tivaouane maintenue est la piste la plus sérieusement envisagée. Vu le contexte du Coronavirus et la circulation active du virus de la Covid-19 au Sénégal, des mesures fortes sont attendues.
Un Maouloud 2020 avec beaucoup de restrictions?
Le Khalife général des Tidianes, Serigne Mbaye Sy Mansour pourrait décider de maintenir le Gamou, en changeant en profondeur le format habituel. Les bourdes qui se déroulaient dans les grandes mosquées de Tivaouane pourront être annulées ainsi que la cérémonie officielle de l’édition 2020.
Les rassemblements qui se déroulaient dans la nuit du Maouloud pourraient eux aussi être annulés, de même que la rencontre entre le Khalife et les disciples qui se tenait habituellement à la mosquée de Seydi Haj Malick Sy.
Le Khalife pourrait aussi décidé de maintenir la fermeture des mosquées de Tivaouane. Dans tous les cas, toutes ces mesures sont envisageables. Nous serons édifiés demain.