Le capitaine de l’Allemagne Manuel Neuer est revenu sur la décision de Mesut Özil de claquer la porte de la Mannschaft en se disant victime de racisme. «On a beaucoup parlé (des propos d’Özil) et on a beaucoup écrit dessus. C’est évidemment un sujet qui a été très pénible pour ceux qui ont tout lu», a déclaré le portier du Bayern jeudi soir en marge d’un camp d’entraînement de son club, selon des propos rapportés par la presse allemande.
Mesut Özil, milieu de terrain d’origine turque, n’a «absolument pas» été victime de racisme au sein de la sélection allemande selon Neuer. «Nous avons toujours cherché à intégrer tous les joueurs et avons tout fait pour (qu’ils) aillent jouer avec un bon esprit», a estimé le gardien de but.
«Nous acceptions naturellement cette décision»
Quitter la Mannschaft, «c’est la décision individuelle de chaque joueur. Il faut que chacun cherche ses propres raisons, et (Mesut Özil) les a trouvées (…). Nous acceptons naturellement cette décision», a-t-il ajouté, appelant désormais l’équipe allemande à «un nouveau départ.»
«Nous devons de nouveau avoir des joueurs qui sont vraiment fiers de jouer pour l’équipe nationale et donnent tout pour jouer pour leur pays afin de retrouver la voie du succès», a conclu Neuer.