Le professeur de littérature comparée à l’Université de New York USA, Manthia Diawara, est d’avis que le Sénégal doit faire attention dans le règlement de la crise en Gambie.Dans une émission politique « Objection « de la radio Sud Fm, le malien estime que le Sénégal ne devrait pas trop s’impliquer dans la situation en Gambie, au risque d’entraîner d’autres conséquences.
L’Etat Sénégalais gagnerait à faire attention dans le règlement de la crise actuelle que traverse la Gambie, c’est l’avis du professeur de littérature . Selon lui des gens comme Jammeh savent qu’ils sont finis, mais veulent entraîner leur population dans la violence et avec leur population, les voisins. Par conséquent, il pense que la concertation africaine autour de la question, à l’image de ce qui se fait avec la CEDEAO est la meilleure solution.
A son avis » l’Afrique a déjà tourné la page de la dictature, même la page de la démocratie imposée par l’occident« , comme illustration il invoque « la manière dont on s’est débarrassé de Blaise Compaoré, la manière dont le Mali est entrain de résoudre ses problèmes de gouvernance, tout comme la Côte d’Ivoire et la Guinée ».
L’invité du journaliste Baye Omar Gueye, pense que le « despote » président sortant, Yahya Jammeh fait partie des derniers leaders africains post-coloniale, qui se sont installés par force par la dictature et qui oppriment leur population nous renseigne le journal Sud Quotidien.