Mansour Sy, ministre du Travail : « Aller vers des réformes en profondeur »

 

 

Malgré la persistance des difficultés des retraités, les pensions, selon Mansour Sy, ont sensiblement augmenté. D’après lui, le président de République a, dans son intervention, donné des exemples patents : des pensions de 100.000 FCfa qui sont passées à 146.000 FCfa. Et celles de 50.000 qui ont connu 22.000 FCfa de hausse.

A l’en croire, le président de la République a pris d’autres mesures pour renforcer l’Ipres notamment l’exonération de plusieurs taxes dont l’économie a été évaluée à plus de 8 milliards de FCfa. « Malgré tout cela, il faut aller vers des réformes en profondeurs. C’est pourquoi le chef de l’État a donné des instructions pour travailler avec les partenaires sociaux : les employeurs, les travailleurs, etc. A la fin de ce travail, nous sommes arrivés à un ensemble de propositions qui seront soumises à la conférence sociale », a relevé Mansour Sy.

La première proposition, a-t-il dit, est liée aux réformes paramétriques, et la deuxième, aux réformes institutionnelles. Il y a, enfin, la réforme des retraites volontaires qui sera obligatoire. « Nous sommes en train de discuter pour voir la part de l’employeur et celle des travailleurs. Nous allons, à la fin, proposer au président de la République, une feuille de route qui sera précise parce qu’il a dit qu’il faut que toutes les réformes soient mises en œuvre, au plus tard, en décembre 2018. Le seul souci du président, c’est de ne pas voir des retraités qui ont tout donné au Sénégal, être traumatisés par un départ en retraite misérable du fait d’une pension modique », a déclare le ministre du Travail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici