Bloqué à deux reprises à l’AIBD alors qu’il tentait de voyager, le maire de Saint-Louis, Mansour Faye, ne relâche pas sa pression sur le régime. Cette fois, le responsable de l’APR s’attaque à la question foncière. « Je me permets d’attirer, une fois encore, l’attention de mes compatriotes sur la passivité qui les paralyse face à la grave situation que traverse notre cher pays. Une situation qui nous mènera inéluctablement vers des lendemains sombres et sans issue », a-t-il écrit sur ses réseaux sociaux.
« Ce qui se passe appelle une prise de conscience collective et une réaction à la hauteur du danger qui menace notre Nation : le mensonge, la fabulation et la tromperie, persistants, gangrènent le Sénégal. À cela s’ajoute une politique de diversion cynique, soutenue par des assujettis qui agissent dans un seul but : faire plaisir à leur ‘demi-dieu’ », fustige Mansour Faye, avant d’ajouter : « Le majordome de l’Assemblée et ses valets sont à l’œuvre pour casser des députés de l’opposition et faire voter une sombre proposition de loi sur l’interprétation de la loi d’amnistie. Leur porte-parole, ce ‘Sarranemane’, impoli et calamiteux, se noie dans ses mensonges et ses maladresses inqualifiables, sur lesquelles brille le regretté ministre des Finances. »
Mansour Faye poursuit : « Lui, dont on attend toujours la déclaration de patrimoine, est au-delà de ce que nous pensions. Sa dernière visite à Bissau, à la veille de la fin du mandat du président Embalo, et ses supposées connexions avec Yaya Jammeh suscitent des interrogations légitimes. C’est sûr et certain, j’y reviendrai, inchallah ! » Il s’interroge également sur la mobilisation des fonds nécessaires par le régime, alors que l’argent se fait rare dans les caisses de l’État, pour assouvir ce qu’il qualifie de « funeste projet, différent de l’imaginaire ‘Projet’ pastefien ».
Sur la question foncière, il interpelle : « Qu’en est-il des conclusions de leurs décisions, qui étaient leur première et seule préoccupation ? Les ‘gorgorlou’ ne les intéressent guère. Je rappelle ce qu’ils feignent d’oublier : dès leur prise de pouvoir, une note de service (818/MFB/DGID) a suspendu les opérations domaniales pour arrêter les constructions et annuler les attributions dans les zones ciblées du triangle Dakar-Thiès-Mbour et sur le littoral Nord jusqu’à Saint-Louis. Ensuite, une seconde note (090/MFB/DGID/DD) a levé partiellement cette suspension dans certaines zones. »
Mansour Faye martèle : « Mes interrogations sont d’autant plus légitimes que la secte Pastef a annoncé la construction prochaine de son siège. Il semblerait qu’elle se soit déjà attribuée plusieurs milliers de mètres carrés dans la zone de Sacré-Cœur 3 Extension, ancien garage de mécaniciens (ancienne Piste). Par quelle alchimie ces acquisitions ont-elles été réalisées ? Qui en sont les vendeurs et les bénéficiaires ? » Il appelle à la vigilance, notamment la communauté ébène de Ouakam, face à ces opérations foncières qu’il juge opaques, et met en garde contre l’implication de certains inspecteurs des Domaines.