Mansour Faye accuse des cadres du Pastef : « Il semblerait qu’ils se sont déjà attribués des terres à… »

Bloqué à deux reprises à l’AIBD alors qu’il tentait de voyager, le maire de Saint-Louis, Mansour Faye, ne relâche pas sa pression sur le régime. Cette fois, le responsable de l’APR s’attaque à la question foncière. « Je me permets d’attirer, une fois encore, l’attention de mes compatriotes sur la passivité qui les paralyse face à la grave situation que traverse notre cher pays. Une situation qui nous mènera inéluctablement vers des lendemains sombres et sans issue », a-t-il écrit sur ses réseaux sociaux.

« Ce qui se passe appelle une prise de conscience collective et une réaction à la hauteur du danger qui menace notre Nation : le mensonge, la fabulation et la tromperie, persistants, gangrènent le Sénégal. À cela s’ajoute une politique de diversion cynique, soutenue par des assujettis qui agissent dans un seul but : faire plaisir à leur ‘demi-dieu’ », fustige Mansour Faye, avant d’ajouter : « Le majordome de l’Assemblée et ses valets sont à l’œuvre pour casser des députés de l’opposition et faire voter une sombre proposition de loi sur l’interprétation de la loi d’amnistie. Leur porte-parole, ce ‘Sarranemane’, impoli et calamiteux, se noie dans ses mensonges et ses maladresses inqualifiables, sur lesquelles brille le regretté ministre des Finances. »

Mansour Faye poursuit : « Lui, dont on attend toujours la déclaration de patrimoine, est au-delà de ce que nous pensions. Sa dernière visite à Bissau, à la veille de la fin du mandat du président Embalo, et ses supposées connexions avec Yaya Jammeh suscitent des interrogations légitimes. C’est sûr et certain, j’y reviendrai, inchallah ! » Il s’interroge également sur la mobilisation des fonds nécessaires par le régime, alors que l’argent se fait rare dans les caisses de l’État, pour assouvir ce qu’il qualifie de « funeste projet, différent de l’imaginaire ‘Projet’ pastefien ».

Sur la question foncière, il interpelle : « Qu’en est-il des conclusions de leurs décisions, qui étaient leur première et seule préoccupation ? Les ‘gorgorlou’ ne les intéressent guère. Je rappelle ce qu’ils feignent d’oublier : dès leur prise de pouvoir, une note de service (818/MFB/DGID) a suspendu les opérations domaniales pour arrêter les constructions et annuler les attributions dans les zones ciblées du triangle Dakar-Thiès-Mbour et sur le littoral Nord jusqu’à Saint-Louis. Ensuite, une seconde note (090/MFB/DGID/DD) a levé partiellement cette suspension dans certaines zones. »

Mansour Faye martèle : « Mes interrogations sont d’autant plus légitimes que la secte Pastef a annoncé la construction prochaine de son siège. Il semblerait qu’elle se soit déjà attribuée plusieurs milliers de mètres carrés dans la zone de Sacré-Cœur 3 Extension, ancien garage de mécaniciens (ancienne Piste). Par quelle alchimie ces acquisitions ont-elles été réalisées ? Qui en sont les vendeurs et les bénéficiaires ? » Il appelle à la vigilance, notamment la communauté ébène de Ouakam, face à ces opérations foncières qu’il juge opaques, et met en garde contre l’implication de certains inspecteurs des Domaines.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici