Mansour et Aliou cités dans des scandales : La famille Faye Sall à l’épreuve du pouvoir

Les accusations tombent comme des feuilles sur la tête des proches du Président, Macky Sall. Aliou Sall est cité dans une affaire à dix milliards de dollars et Mansour Faye, sur l’affaire de l’attribution du contrat d’affermage. La famille Faye Sall à l’épreuve du pouvoir.

Aliou Sall noirci par le pétrole…

Dans une enquête diffusée dimanche, la BBC affirme détenir les preuves qu’Aliou Sall, frère cadet du président de la République Macky Sall, aurait touché des pots-de-vin liés à l’attribution de deux champs pétroliers et gaziers à l’homme d’affaires Frank Timis, en 2012. Le frère du président dément et parle d’un « paiement imaginaire ».

« Un scandale à dix milliards de dollars ». L’enquête diffusée par la BBC a créé une onde de choc au Sénégal. Dans un reportage de 28 minutes, la chaîne britannique accuse notamment la compagnie pétrolière British Petroleum (BP) d’avoir accepté de verser quelque 10 milliards de dollars de royalties à l’homme d’affaires roumano-australien Frank Timis. Lequel avait signé en 2012 un contrat pétrolier controversé avec le Sénégal.

Surtout, selon «Jeune Afrique» le reportage affirme que, dès 2012, Timis a fait appel aux services d’Aliou Sall – le frère de Macky Sall, tout juste élu président -, d’abord en tant que consultant puis pour prendre la tête de la filiale Petro-Tim Sénégal, avant de démissionné.

Aliou Sall va laver sa peau pour une pliante contre ses détracteurs.

Mansour Faye noyé dans l’eau de Suez

Le Forum Social Sénégalais (Fss) a décidé de déposer une plainte contre la société Française Suez et l’Etat sur l’affaire de l’attribution du contrat d’affermage. Les complices au Sénégal parmi lesquels l’ancien ministre de l’hydraulique dont la commune (Saint-Louis) avait reçu de ladite société des bennes-tasseuses avant d’être plus tard choisi comme attributaire du contrat d’affermage de l’eau au Sénégal, décision suspendue finalement par l’ARMP.

L’ex ministre de l’hydraulique Amadou Mansour Faye a qualifié de grosse farce la décision du Forum Social Sénégalais (Fss) de déposer une plainte. Mansour Faye qui a qualifié les auteurs de farfelus s’est dit nullement ébranlé et prêt à recevoir tout autre don qui sera fait à la commune de Saint-Louis dont il est le maire. Pour rappel Mamadou Mignane Diouf coordonnateur du Fss a annoncé il y a quelques semaines dans un communiqué la décision de la structure qu’il dirige « de déposer une plainte.

Ces deux affaires au parfum de «scandales», montrent une fois de plus, le difficile exercice du pouvoir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici