Mankoo taxawu Sénégaal ne compte pas se laisser faire. En conférence de presse, ce mercredi, la coalition de l’opposition a condamné le « sabotage délibéré » des élections Législatives par le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, « bras armé du président Macky Sall« , patron de la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby).
Déthié Fall, porte parole du jour, n’y est pas allé par quatre chemin pour descendre en flammes le régime. Il dénonce les « graves manquements notés dans l’organisation du scrutin sur toute l’étendue du territoire et de la diaspora, mais aussi la privation, à des millions de Sénégalais, de leur droit constitutionnel de vote par des moyens frauduleux et anti-républicains.
« Considérant la diffusion prématurée de résultats préfabriqués dans le but de justifier une fraude massive, planifiée et flagrante, considérant le Conseil constitutionnel comme une Institution aux ordres de Macky Sall, la coalition Mankoo Taxawu Senegaal conteste les résultats de ces élections de la honte et du vol flagrant« , peste Déthié Fall.
Selon Manko taxawu senegaal, avec ces élections, le « président Macky Sall a fini de déconfigurer notre démocratie et d’installer le Sénégal dans une situation chaotique sans précédent« .
Sur ce, les camarades de Khalifa Sall exigent le départ du ministre Abdoulaye Daouda Diallo qui a fini, selon eux, de montrer toutes ses limites en matière d’organisation d’élections libres transparentes et démocratiques.
Ils dénoncent ainsi la « position partisane affichée » par la Cena qui,selon Déthié Fall, n’a été « ni indépendante » « ni autonome » pour garantir la fiabilité du processus électoral.
Ainsi, face à ce qu’ils qualifient de forfaiture, et de forcing et de confiscation de la volonté populaire, « Mankoo Taxaawu Senegaal exige l’audit du fichier électoral dans les plus brefs délais« .
En dernière analyse, MTS alerte l’opinion nationale et internationale sur les sérieuses menaces qui pèsent sur la démocratie sénégalaise du fait de « l’incurie du président Macky Sall et de son gouvernement« .
« Nous mettons en garde le président de la République et lui opposerons la résistance idoine à cet égard pour la défense des intérêts de la nation« , conclut Déthié Fall.