Le Comité national de l’Initiative pour la Transparence dans les industries extractives du Sénégal a tenu, ce jeudi, une rencontre nationale de dissémination des rapports 2015 et 2016. Rencontre présidée par le Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne, durant laquelle, Mankeur Ndiaye, le Président du comité national de l’Itie, a décliné l’objectif de sa structure.
« Nous visons un objectif très clair, faire en sorte que le débat public soit ouvert, que les citoyens puissent savoir ce qu’ils tirent de leurs ressources. La dernière révision constitutionnelle est très claire. Les ressources naturelles du Sénégal appartiennent au peuple sénégalais. Puisque ces ressources appartiennent au peuple sénégalais, il faut que ce peuple sache exactement est-ce que comment ces ressources lui profitent. », a-t-il indiqué.
L’ancien ministre des Affaires étrangères veut aussi que le débat sur les ressources naturelles soit moins polémique, mais plus riche. « Nous voulons faire en sorte que le débat public sur les ressources naturelles soit un débat riche, qui ne soit pas un débat polémique, mais serein. Et pour qu’il soit serein, il faut que les citoyens sachent exactement le principe de la transparence qui va être le maitre mot », dit-il.