Mankeur Ndiaye est clair : « au delà du 18 janvier, Yahya Jammeh ne sera plus président… »

mankeur-jammeh-netanyanhu

La communauté internationale ne reconnaîtra plus Yaya Jammeh comme Président de la Gambie, au-delà de la journée du 18 janvier 2017. L’annonce est du ministre des affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye. Hier, jeudi 20 décembre, interpellé sur la question gambienne par des députés, il a été catégorique sur cette position.

« Nous avons toujours eu des relations apaisées avec la Gambie et le président de la République Macky Sall a effectué sa première visite officielle en Gambie. Nous avons toujours adopté une attitude de paix par rapport à la Gambie et n’avons jamais répondu aux provocations du président Yaya Jammeh…Le Sénégal n’est pas « belliciste ni guerrier » et penche pour une solution négociée à l’instar de la communauté internationale. La situation en Gambie est compliquée, mais, la priorité est axée sur la recherche de solutions négociées et pacifiques ». A dit le ministre des Affaires Etrangères…

Et puisque les chefs d’État de la CEDEAO ont décidé lors d’une réunion tenue récemment à Abuja au Nigeria d’assister à l’investiture du président élu, M. Barrow, qui aura lieu le 19 janvier à Banjul, « la communauté internationale ne reconnaîtra plus Yaya Jammeh comme Président de la Gambie »

Et sur la crise avec Israël ?
Comme annoncé dans son communiqué publié dans la presse d’hier, jeudi 29 décembre, le  gouvernement sénégalais assume pleinement son acte posé au Conseil de sécurité des Nations unies en soutenant le vote de la Résolution 2334 portant arrêt de la colonisation israélienne en terre palestinienne occupée. Face à la représentation parlementaire hier, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, n’est pas allé par quatre chemins pour déclarer que le Sénégal ne regrette rien de son acte. Et mieux, les sanctions israéliennes importent peu, selon Mankeur Ndiaye. «Cette position, nous l’avons prise et nous l’assumons quelles que soit les sanctions qui ont été officiellement notifiées au gouvernement du Sénégal. Les sanctions tournent autour de la suspension du programme de coopération avec Israël. D’ailleurs, les programmes de coopération ne sont pas aussi denses que cela. Et je ne sens pas comment ils pourront impacter le développement des localités concernées», minimise-t-il

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici