En prélude à la Conférence internationale de Tokyo sur le Développent de l’Afrique (Ticad VI), le ministre des Affaires étrangères s’est rendu au pays de Yahya Jammeh. A cet effet, il prendra part à la réunion ministérielle qui devra se tenir ces Jeudi 16 et Vendredi 18 juin 2016 en préparatif de la conférence qui se tiendra les 27 et 28 août 2016, à Nairobi.
Cette rencontre a été initiée par la République Islamique de Gambie, avec l’appuie du Gouvernement japonais, le Bureau du Conseiller Spécial des Nations Unies pour l’Afrique, la Commission de l’Union Africaine, la Banque Mondiale et le Pnud. Ils se verront assistés par des décideurs sénégalais, africains et japonais, ainsi que des partenaires internationaux, des représentants du secteur privé et ceux de la société civile, apprend-on des services de l’information de la communication et des relations publique du ministère.
Ainsi, cette rencontre devra servir de cadre d’examen des progrès réalisés et les défis rencontrés dans le processus de mise en oeuvre de la Déclaration et du Plan d’Action de Yokohama issus, en 2013, de la Ticad V, mais aussi de discussions du projet de document final qui sera adopté comme Déclaration de Nairobie et des moyens d’assurer son suivi.