Manif de « Y en a marre » : quel impact sur le sort de Khalifa Sall ?

Même si les animateurs de « Y en a marre » ont interdit toute politisation de leur  manifestation tenue vendredi, ils ont offert une belle tribune à l’opposition qui s’en est donnée à cœur joie pour vilipender le régime. Si pour les uns, il s’agissait de mettre l’accent sur la régression de l’économie sénégalaise, la pauvreté qui gagne du terrain,l’accaparement des ressources publiques par la dynastie Faye-Sall ou encore la tentative de musellement de l’opposition, il a été beaucoup question de l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques. Ainsi, Babacar Gaye a saisi l’occasion pour remettre sur le tapis l’emprisonnement de Karim Wade. Et comme annoncé, les proches du maire socialiste de Dakar en ont profité pour dénoncer l’arrestation de leur leader.

Toutefois, à part le fait de dénoncer publiquement ce que beaucoup de gens ont déjà déploré dans presque tous les supports médiatiques et certainement d’alimenter la révolte, qu’est-ce que cela peut réellement améliorer dans la situation de Khalifa Sall ? En effet, il semble très peu probable que la justice décide de le libérer juste à cause de ce rassemblement. A présent que l’action judiciaire a été enclenchée, les proches, militants et sympathisants de l’édile de la capitale ne peuvent qu’espérer que la justice ne trouve rien de vraiment concret à lui reprocher ou, dans le cas contraire, à être assez clémente pour ne pas le mettre à l’ombre trop longtemps.

La meilleure attitude à adopter pour les pro-Khaf, c’est de mobiliser les troupes, se préparer à tous les scénarios (en cas de libération ou de maintien de leur leader en détention) ce qui implique d’avoir deux plans A et B afin d’éviter les mauvaises surprises et de sortir gagnants lors des Législatives prochaines.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici