Le débat soulevé par le constitutionnaliste Babacar Gueye sur une éventuelle mandat du Président Macky Sall a fait réagir plusieurs observateurs. Des voix se sont élevées pour dire que cette sortie de M. Gueye était non avenu puisque le référendum avait déjà réglé ce problème.
Presque une semaine après, les avis se sont succédé et les Sénégalais qui semblent être les meilleurs au monde en théorie ont montré et démontré que le Président n’a aucune raison de se présenter pour une troisième fois.
Le ministre de la justice a fait une sortie pour clore le débat. A en croire Ismaila Madior Fall, le Président Macky Sall ne briguera pas un troisième mandat en 2024. « la constitution du Sénégal est très claire sur la question et ne laisse place à aucune interprétation. L’article 27 de la Constitution dit que le président de la République est élu pour un mandat de 5 ans renouvelable une fois. Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs », a indiqué le garde du sceau pour mettre fin à la polémique. Mais ce qu’il ne dit pas c’est si « le septennat de Macky fait partie de la nouvelle constitution » ? Une question à laquelle le constitutionnaliste Jacques Mariel Nzouankeu a repondu : « En effet, l’article 27 de la Constitution ne peut pas faire l’objet de révision. Il entrera en vigueur avec l’élection présidentielle de 2019 à l’issue de laquelle sera conféré le premier mandat de 5 ans qu’il institue. A partir de ce moment, aucune révision constitutionnelle ne peut l’affecter, directement ou indirectement. En revanche, avant l’élection présidentielle de 2019, le constituant peut réglementer le cas unique du premier mandat qui sera conféré en 2019, en application de cet article 27 de la Constitution« .
Après des débats à polémique, les Sénégalais trouveront bientôt un autre sujet à débattre puisque la sortie de Babacar Gueye a permis d’oublier Mamadou Ndoye de la LD qui a fait l’objet d’un lynchage médiatique pour avoir avoué que le Président Macky Sall lui remettait de l’argent quand il était le secrétaire général de son parti