Mandats de dépôt automatiques : Les explications du procureur de la République

procureur

Face à la levée de boucliers contre le parquet, désigné comme responsable des longues détentions préventives, avec les « mandats de dépôt automatiques », le procureur de la République, Serigne Bassirou Guèye, est monté au créneau selon Seneweb qui cite l’Obs.

Il précise : « Depuis la nuit des temps, les gens accusent le parquet de mandats de dépôt automatiques, sans jamais fournir la moindre preuve. Il faut savoir que les mandats de dépôt du parquet ne durent que 48 heures. (…) Donc une détention, longue ou non, ne peut concerner le parquet. Le parquet place sous mandat de dépôt, seulement en flagrant délit. »

Par ailleurs, Serigne Bassirou Guèye a rappelé que « le débat sur les longues détentions provisoires ne concerne pas seulement Dakar ou le Sénégal. C’est un débat international qui se pose ».
Il révèle aussi qu’un « projet de loi est tout à fait ficelé » pour la tenue régulière des Chambres criminelles. Une des causes des revendications d’une partie des prisonniers de Rebeuss ayant abouti à la mutinerie qui a fait un mort et 41 blessés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici