Manchester United a remporté la Ligue Europa ce mercredi, en battant en finale l’Ajax Amsterdam (2-0). Autoritaires, les coéquipiers de Paul Pogba, buteur, ont fait preuve de pragmatisme pour écoeurer la jeunesse néerlandaise.
Cette fois, le talent insolent des gamins de l’Ajax Amsterdam n’a pas suffi. L’équipe de Petez Bosz, dont le onze de départ présentait une moyenne d’âge de 22 ans et 282 jours (un record de jeunesse en finale de Coupe d’Europe), a cédé face à un Manchester United plus rugueux, plus rodé à ce contexte de finale toujours particulier. Il semble que Mourinho, maître de ces matches clés, a encore réussi à préparer son équipe à la perfection. MU n’a pas été flamboyant, mais il a été tranchant et efficace. Ce froid réalisme, la marque du technicien portugais, a mis fin à la folle avancée des Néerlandais, incapables de mettre en place leur jeu d’habitude si chatoyant.
Les Anglais ont su frapper avec précision, et le brin de chance nécessaire aux champions. Pogba (voir par ailleurs) a ouvert le score d’une frappe déviée (18e), pour permettre à Manchester de verrouiller le jeu à son aise. Le match a parfois été ennuyeux, avec une possession largement à l’avantage d’Ajaccides incapables de dérouler leur jeu dans les trente derniers mètres. A l’aise dans cette position d’attente, Manchester United a fait le break trois minutes après le retour des vestiaires, avec pragmatisme. Sur un corner, la déviation de Smalling a été bien exploitée par Henrikh Mkhitaryan, autre recrue de l’été dernier décisive (48e).
L’Ajax, pris au piège tendu par le Special One, n’a réagi que par intermittence, en s’appuyant notamment sur les dribbles et coups de patte de Ziyech. D’habitude si dangereux, Kasper Dolberg, invisible, a cédé sa place à Neres dès l’heure de jeu, comme un nouveau signal d’alarme d’une équipe sans solution. Manchester a maintenu son emprise tactique et physique sur le match jusqu’au bout. Un triomphe à l’étouffée.
Paul Pogba, au meilleur moment
Critiqué tout au long de la saison, forcé d’assumer un prix exorbitant dépensé par MU pour le rapatrier l’été dernier, Paul Pogba a finalement répondu. C’est lui qui a offert la Ligue Europa à Manchester United ce mercredi, validant dans le même temps la place des Red Devils en Ligue des champions la saison prochaine. Sur la lancée d’une seconde partie de saison très réussie, Pogba a fini en trombe. Buteur dimanche contre Crystal Palace, il a encore frappé, enchaînant pour la première fois deux matches en marquant depuis son retour en Angleterre.
Son but à la 18e minute n’entrera pas dans l’histoire, avec une frappe assez banale, largement contrée par Davinson Sanchez. Mais il a validé une prestation d’ensemble excellente. Associé comme d’habitude à Ander Herrera devant la défense, la Pioche a fait un match de patron. Solide au duel, percutant balle au pied, clairvoyant dans ses ouvertures, il a en plus été dans plusieurs bons coups offensivement. Il aurait pu ouvrir le score dès la 1re minute, en profitant d’un mauvais renvoi de la défense de l’Ajax. Il a également initié un beau mouvement d’une aile de pigeon à la 10e minute, mais Fellaini ne l’a pas validé. Une semaine après avoir perdu son père, deux jours après les attentats qui ont frappé Manchester, Pogba a pointé le ciel avec son doigt après son but. Un geste fort, symbolique, dans une partie qu’il pourra inscrire dans sa légende.
Manchester United renoue avec les sommets
En ajoutant une C3 à sa collection de trophées européens (trois C1 et une C2) , Manchester United est devenu le cinquième club à remporter les trois coupes européennes, après la Juventus, l’Ajax, Chelsea et le Bayern Munich. Manchester United n’avait plus soulevé un trophée continental depuis 2008 et son succès en Ligue des champions contre le FC Barcelone. Zlatan Ibrahimovic, béquille en l’air sur le bord de la touche devant son public suédois, pouvait savourer.
José Mourinho, venu à MU pour redonner une âme au club orphelin depuis le départ de Sir Alex Ferguson, a donc réussi une première partie de son pari (MU a aussi remporté la League Cup). Avec ce succès, les Red Devils disputeront la Ligue des champions la saison prochaine (car les deux finalistes de la C1 sont déjà qualifiés), et leur projet pour attirer de nouveaux joueurs cet été (Griezmann ?) sera forcément plus alléchant. Le vrai retour de Manchester United au sommet ?
auteur lequipe.fr