En conférence de presse ce vendredi, l’entraîneur de Manchester United Jose Mourinho a défendu son bilan à la tête des Red Devils, qu’il a comparé avec les récentes piètres performances du club en coupe d’Europe et en championnat.
Après l’élimination surprise – sur sa pelouse – de Manchester United face au FC Séville en 8e de finale retour de Ligue des champions, Jose Mourinho a défendu ce vendredi en conférence de presse, avec toute l’assurance qui le caractérise, son bilan à la tête du club depuis son arrivée en 2016. Il a également comparé ses résultats en coupe d’Europe et championnat avec ceux de ses prédécesseurs, en réponse aux critiques le visant depuis l’élimination à Old Trafford.
Il faut dire qu’il avait estimé mardi après l’élimination que cette situation n’était pas nouvelle, puisqu’il avait lui-même sorti Manchester United deux fois en 8es avec le FC Porto et le Real Madrid.
Piètres parcours sur la scène européenne
L’ancien coach du Real Madrid a attaqué fort ce vendredi en lisant des notes pendant 12 minutes ! « La dernière fois que le club a atteint la finale de la Ligue des champions, ce qui n’arrive pas souvent, c’était en 2011. Depuis, il a été éliminé en phase de poules en 2012, en 8e de finale en 2013, puis en quart en 2014. Ils n’a disputé aucune compétition européenne en 2015, avant d’être sorti en phase de groupes en 2016. »
L’ancien entraîneur du FC Porto a rappelé ensuite (dans la vidéo ci-dessus) que le club mancunien a « remporté la Ligue Europa » sous ses ordres et qu’il a permis à Manchester de « retrouver la Ligue des champions ».
Pas de podium depuis cinq ans
Toujours aussi sûr de lui, le « Special One » a abordé les performances du club anglais en championnat. Le bilan n’est guère plus reluisant. Il a débuté en rappelant le dernier titre remporté en 2013 par les Red Devils, puis a enchaîné: « Les quatre saisons suivantes, Manchester United a terminé septième, quatrième, cinquième et sixième ». Les coéquipiers de Paul Pogbasont actuellement deuxièmes de Premier League.
Lors de cette conférence, le Portugais a donc cherché à minimiser son échec en Ligue des champions. Mais il a également assuré qu’il resterait fidèle à sa manière de procéder: « Je ne vais pas fuir, je n’ai peur de rien, le prochain match, je serai le premier à sortir du tunnel. J’ai accompli ce que j’ai accompli grâce à mon travail, mon talent, et ma mentalité ».