Mame Mbaye Niang a encore frappé fort. Le ministre du Tourisme est le chouchou des médias internationaux ces derniers temps. Il a, cette fois-ci, été invité sur le plateau de Tv5 monde repris par Actunet, pour vendre la destination Sénégal. Une occasion pour son interviewer de l’interpeller sur l’affaire Khalifa Sall, qui occupe une bonne partie de ses dernières sorites médiatiques.
La journaliste lui a posé la question suivante, « au arrêt depuis le mois de mars, le Maire de Dakar, Khalifa Sall, a été élu Député aux dernières législatives du mois de juillet. Ce qui veut dire que les affaires de détournement n’ont eu aucun effet sur son électorat ? »
La réponse du ministre est direct et sans équivoque. « Je ne partage pas votre avis, dit-il, parce que c’est un monsieur qui était Maire de Dakar, donc qui avait gagné les élections au niveau de la Mairie durant les locales. Mais voila qu’avec les législatives, sa liste et les autres ont perdu dans la capitale. On ne peut pas passer l’éponge sur cette baisse de l’électorat de khalifa à Dakar », a tranché net le Ministre.
Par ailleurs, Mame Mbaye Ndiang a tenu à préciser au journaliste que Khalifa Sall n’est pas aux arrêts parce qu’il est un homme politique ou le Maire de Dakar. Mais seulement parce qu’il est épinglé par un rapport de l’Inspection général de l’Etat (Ige). « Le juge ne fait qu’appliquer la loi. Elle dit que quand on vous accuse de détournement de denier public, le mandat de dépôt est obligatoire. Pour sortir, il faut cautionner. Donc si Khalifa Sall est resté en prison, c’est parce qu’il l’a voulu ».