Dans le cadre du salon du tourisme, qui se tient à Paris jusqu’au 29 septembre 2017, le Ministre en charge du secteur, Mame Mbaye Niang a été invité sur le plateau de France 24, pour parler de ce qui est appelé « l’opération séduction du Sénégal ». Est-ce que le nouveau ministre du Tourisme a bien défendu l’image du pays.
Il a en tout cas été à l’aise devant les questions du journaliste, jusqu’à ce que la personne de Khalifa Sall s’invite au jeu de question et réponse.
En effet, l’interviewer a tenu à savoir si l’emprisonnement du Maire de Dakar n’a pas des relents politiques. « (…) Incarcéré mais pas condamné, est-ce qu’il ne serait pas plus judicieux de sortir Khalifa Sall de prison ».
Devant cette question, Mame Mbaye Niang s’est voulu claire : « Khalifa Sall s’est retrouvé dans cette situation après un rapport de l’Inspection général de l’Etat. Il l’ont épinglé par rapport à une caisse de trois millions d’Euro à peu prés. Mais Khalifa n’a jamais dit que c’était pas lui. Il a parlé de pratique (…) Mais pour la bonne gouvernance, on ne peut pas laisser libre quelqu’un qui a présenté de fausses factures pour soutirer l’argent du contribuable ».
Quant aux complaintes des uns et des autres, le ministre du Tourisme a estimé que « s’il y a des voix qui se lèvent ou pas, quand une personne prend l’argent public, quand il y a détournement de deniers publics, il faut procéder à un mandat de dépot.