Mame Mbaye a trop d’ennemis

Il est annoncé depuis des années sur le départ, mais le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne, a toujours réussi à conserver son poste. Mais, il semble que cette fois, ses détracteurs, tapis au cœur même de l’Alliance pour la République, sont déterminés à le faire partir. Réussiront-ils ou pas ? Rien n’est sûr. Ce qui est, par contre, certain, c’est que le vent ne lui est pas du tout favorable.

Compte, non tenu des responsable apéristes qui se préparent activement à prendre sa place, les échos des Législatives ne lui sont pas du tout favorables. En effet, après le télescopage avec la caravane de Mankoo Taxawu Senegaal, qui avait donné lieu à des scène de guérilla à Grand Yoff et qui avait fait des dizaines de blessés de part et d’autres, Mame Mbaye Niang était pointé du doigt comme étant un fauteur de trouble.

Avant cela, il y a eu l’épisode où il demandait au frère du Président, Aliou Sall, d’éclairer la lanterne des Sénégal dans l’affaire Petrotim. Une demande qui l’a rendu quelque peu impopulaire auprès de ses frères de parti et l’avait poussé à repréciser sa pensée. C’était au cœur de la polémique sur le pétrole et le gaz.

Il y a également les vacances citoyennes très controversées qui ont placé, ces deux dernières années, Mame Mbaye Niang et le ministre conseiller Youssou Ndour au cœur d’une tempête médiatique. Certains demandant à être édifiés sur le coût de tous ces concerts laissés au soin d’une seule personne pendant que d’autres s’interrogent sur leur véritable apport à la jeunesse sénégalaise qui a beaucoup plus besoin d’emploi que de divertissement. D’ailleurs, la dernière polémique concerne le financement de l’Anpej Saint-Louis dont les bénéficiaires commençaient à râler contre la banque qui devait décaisser les fonds.

Cependant, réduire le travail du ministère de la Jeunesse à ces contestations serait réducteur. En effet, un important travail est en train de se faire au niveau des régions avec les Domaines agricoles communautaires (Dac), etc. Et la manière dont les apéristes guettent chaque année le départ de M. Niang est révélateur du caractère stratégique dudit ministère. Reste à savoir si le Président Macky Sall apprécie positivement le travail abattu par le ministre et son équipe.

1 COMMENTAIRE

  1. La question que bon nombre de sénégalais se posent très souvent c’est comment cet individu à échappé à la vigilance du chef de l’État qui pourtant a plus d’hommes de compétences autour de lui. Il faut vite rectifier en enlevant les mauvaises graines pour sauver le sac. L’arrogance et le mépris ne sont pas le bol de soupe du Président Macky Sall. Mais ce Monsieur en a fait un crédo. Oussst.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici