La candidate déclarée au poste de coordonnatrice de la Cojer a été libérée au terme de son entrevue avec le procureur de la république qui avait ordonné son interpellation. toutefois, elle n’en a pas encore fini, puisque Mame Marième Thiam fera face au magistrat, mercredi prochain pour les délits de troubles à l’ordre public, violences et voies de fait.
Arrêtée hier et mise à la disposition du procureur, Mame Marième Babou est ressortie déterminée de son face à face avec le patron de la police judiciaire. La responsable politique de Samba Dia qui assimile son arrestation à de l’intimidation a déclaré à sa sortie du tribunal que c’est peine perdue que d’essayer de lui barrer la route. « Si c’est de l’intimidation, c’est mal me connaître », a-t-elle dit.
« Mon combat continue et de plus belle manière. J’ai été très bien formée par les arts martiaux, par ma famille, les mouvements de jeunes et syndicaux. Je n’abdique jamais », a-t-elle martelé, la mine défaite. Marième Babou est convaincu que son interpellation « n’est que le fruit des manoeuvres de la coordonnatrice de la Cojer qui, atteinte par la limite d’âge, refuse de quitter l’instance par la grande porte ».
« Si de tierces personnes pensent pouvoir casser l’allure de Mame Marième Babou qui ne s’inscrit que sur une ligne de remobilisation et de redynamisation de la jeunesse républicaine, elles se trompent », dit-elle. Sans doute, surprise par l’allure de sympathie et de soutien que lui ont manifesté des jeunes venus de partout, elle a soutenu que sa seule et unique erreur est « de revendiquer la redynamisation de la structure de jeunes de son parti qui sombre dans l’immobilisme et l’inactivisme ».
« Aujourd’hui, je suis plus forte et déterminée grâce à ces jeunes qui comme moi ne croient qu’aux principes et valeurs républicaines », a-t-elle martelé. « J’ai été convoquée il y a de cela deux semaines à Fimela et en bonne citoyenne, j’ai déféré à la convocation. On m’a auditionnée et je suis retournée à Dakar.
Avant-hier, le commandant de la Brigade de la gendarmerie me saisit par téléphone pour me dire de revenir répondre, mais au procureur cette fois ci. On s’est mis d’accord pour que je vienne répondre jeudi. Je me suis rendue toute seule à la gendarmerie à bord de ma voiture », dit-elle.
La jeune républicaine s’est aussi offusquée du fait qu’elle ne soit pas bien édifiée sur le pourquoi elle est poursuivie par le procureur. « Aucune notification ne m’a été présentée jusque-là. Je ne peux qu’attendre la fin pour savoir ce qu’on me reproche », martèle-t-elle.
« L’affaire est devenue très sérieuse. Mais je ne suis pas inquiète car je connais mes droits et devoirs. Et même si je suis jeune, je suis responsable et je sais comment fonctionnent les choses. Pour rien au monde, je ne fuirai mes responsabilités », assène Madame Babou poursuivie par le maire de Fimela, Karim Sène, pour destruction de biens appartenant à autrui, voie de fait etc.
D’ailleurs d’après nos informations, son arrestation a suscité un branle-bas de combat au sein de l’establishment de l’Apr.
Le maire de Saint-Louis Mansour Faye a remué ciel et terre pour sa libération. En définitive, Mame Marième Thiam Babou devrait comparaître mercredi prochain à la barre du Tribunal régional de Fatick pour l’incident survenu le 11 Février dernier à Fimela. Le maire de Fimela, la patronne de la Cojer et les nommés Djibril Dia et Ousmane Niang devront prendre part au procès mercredi prochain.
L’AS