Le dissident de Benno bokk yaakaar, Mame Boye Diao, anciennement Directeur général de la Caisse des dépôts et consignations, a été piégé lors de sa campagne de collecte de parrainages. Sa naïveté semble avoir été exploitée par ses anciens camarades de la mouvance présidentielle.
Dans une récente déclaration à la presse, plusieurs responsables de la coalition «Diao 2024» ont manifesté leur soutien à Amadou Ba, mettant en doute la crédibilité de Mame Boye Diao. «Si vous entendez que Mame Boye Diao détient des parrainages, c’est de la rêverie. Je détiens sa clé USB pour le parrainage. Il n’a pas de parrain. Il ne peut être candidat. Il doit revenir à la maison de l’Apr», a affirmé El Hadji Seydi, Secrétaire général de la coalition.
Cette situation semble échoir à ce qui s’était produit à la veille des élections législatives, où le mandataire de Yewwi askan wi de Matam avait rallié la mouvance présidentielle, emportant tous les documents de la Coalition Yewwi. Les personnes responsables de cette manœuvre pourraient-elles faire face à des sanctions pénales ? La question reste ouverte et la Justice pourrait être amenée à trancher.