14 septembre 1997, 14 septembre 23, voilà 26 ans déjà que nous a quittés le vénéré Khalife général des Tidianes, Mame Abdou Aziz Sy Dabakh. Né en 1904 à Tivaouane, le fils d’El Hadj Malick Sy est un orthodoxe de l’islam. Pionnier de la tariqua tidjania au Sénégal.
Mame Abdou Aziz Sy Dabakh est un vrai régulateur social. Ancré dans la mémoire collective des Sénégalais, Dabakh restera toujours dans le cœur des Sénégalais. A rappeler qu’il ne s’agit point de célébrer ou de commémorer l’anniversaire de son décès, ce qui n’est pas une tradition familiale.
Le seul événement majeur commémoré de son vivant par Mame Elhadji Malick Sy rta et qui continue à être commémoré, c’est le Maouloud ou la communication de la naissance du Prophète Seydina Mohamed psl. Mais comme la vie et l’œuvre de Mame Abdoul Aziz Dabakh sont gravées dans la mémoire collective et certains considèrent qu’il est « enterré » dans le cœur de tous les croyants tellement il était aimé et adulé de tous.
1904/ 1997: 93 ans de vie bien remplie et très utile pour toute la nation sans dissonance aucune entre ses intentions, ses propos et ses actes sincères et exemplaires. 1904 année symbolique coïncidant avec la naissance de Mame Abdoul Aziz Sy Dabakh mais aussi la création du village de Diaksaw, patrimoine spirituel de Mame Elhadji Malick Sy rta.
En 1979 , Mame Abdou Aziz Sy Dabakh entama l’extension de la grande mosquée de Tivaouane pour continuer l’œuvre et la mission héritées de son illustre père et de ses illustres frères.
Pour terminer, rappelons nous ce viatique de Mame Abdou qui prôna toujours à travers l’exemplarité la nécessité ou l’obligation pour tous d’œuvrer pour que le Sénégal ne chavire pas en mettant en avant l’intérêt général au dessus des intérêts partisans.