La lutte pour la libération de Khalifa Sall devient une nécessité pour ses partisans. Après les « amazones » de Khalifa, le collectif de solidarité citoyenne Khalifa Sall, entre autres, c’est au tour de Mamadou Léopold Mbaye de porter le combat. Coordonnateur du collectif des 1.000 jeunes pour la libération de Khalifa Sall, il est le fils aîné de Papa Babacar Mbaye, qui fut l’un des meilleurs amis du maire de Dakar, renseigne l’Obs.
A 22 ans, le jeune Mamadou Léopold Mbaye semble suivre les pas de son défunt père. Il a mis sur pied un collectif dénommé « 1.000 jeunes », dont le but est de porter le combat pour la libération de Khalifa Sall. Un « devoir » selon lui.
« J’ai pleuré quand on m’a dit que Khalifa Sall allait passer sa première nuit en prison. Et jusqu’à présent, cela me fait mal. Je suis en train de vivre les moments les plus difficiles de ma vie. C’est comme si nous perdions notre père à nouveau. Nous n’avions que Khalifa Sall et aujourd’hui, le voir en prison est insupportable. Cela me fait mal. Khalifa Ababacar Sall est un père pour moi. Je n’ai jamais appelé une personne papa, à part lui. Quand on a perdu notre père, c’est lui qu’on a vu. C’est lui qui était là. De 2004 à aujourd’hui, on est avec Khalifa Sall et il est avec nous« , confie-t-il.
Sur ce, il considère qu’il doit le soutenir, non pas par « reconnaissance« , mais par « devoir« . « Je le dois à Khalifa Sall, toute ma famille aussi. Tout ce qu’un père doit faire pour son fils, Khalifa Sall l’a fait pour moi. Il m’a beaucoup aidé, il m’a beaucoup assisté« , renchérit-il. A cet effet, il a décidé de suivre les pas de son père: « combattre l’injustice« , car si ce dernier était encore de ce monde, il irait au front pour exiger la libération de Khalifa Sall.