Aucune considération pour le peuple. Apres la tricherie de la révision constitutionnelle de 2016, voilà que le régime BBY détourne sans vergogne les fonds covid.
On s’en doutait. Plusieurs fois, nous avons demandé aux ministres chargé de la santé et de la distribution des vivres de venir s’expliquer à l’Assemblée nationale. Ils ont refusé.
Le rapport de la Cour des comptes, Institution de la République, vient confirmer les soupçons du Peuple sur la prédation des fonds covid par le régime BBY. L’affaire est trop grave, quand on se rappelle de la situation de peur généralisée pendant la pandémie. Les sénégalais confinés chez eux ont été pillé par les tenants du régime. Il faut rappeler que les sénégalais ont directement contribué pour 20 milliards de FCFA environ au fonds covid-19.
Ce carnage financier est aussi un pied de nez à leurs Partenaires Techniques et Financiers ( PTF) qui les ont soutenus ces 10 dernières années, malgré la corruption et la démocratie piétinée. Les PTF ont contribué pour plusieurs centaines de milliards au fonds covid-19. Leurs fonds ont donc été détournés aussi d’une certaine manière.
Il a été beaucoup question de croissance lors du débat budgétaire. C’est une bonne chose même si ça va dans tous les sens. L’affaire des détournements des fonds Covid remet la corruption au centre du débat économique.
Transparency International a estimé la corruption à 2% du Pib du Sénégal. On parle donc d’un montant de 400 milliards de FCFA environ. De l’argent qui aurait servi à investir dans les zones frontalières du Mali et de la Mauritanie ou à résorber les abris provisoires de la Région de Sédhiou.
* Par Mamadou Lamine Diallo (Tekki)