Lors d’une conférence de presse tenue ce 13 juin 2023, Mamadou Lamine Diallo, candidat à l’élection présidentielle de février 2024 et leader de Tekki, a dévoilé une partie importante de son programme et appelé les Sénégalais à le soutenir.
Au cours de cette rencontre, Diallo est revenu sur la controverse de 2022 lorsque la liste des titulaires électorale de la coalition Yewwi Askan Wi a été annulée par le Conseil constitutionnel. Il pointe du doigt le leader de Taxawu Sénégal, Khalifa Sall, participant actif au dialogue national et ancien maire de Dakar.
Dans sa prise de parole », Mamadou Lamine Diallo s’en prend vivement à Khalifa Sall : “Maintenant que Khalifa Sall s’est montré si confiant, ayant participé au dialogue national à la salle de banquet où l’on a servi du caviar et du saumon fumé, il est temps qu’il nous explique comment la coalition Yewwi Askan Wi a perdu sa liste titulaires lors de l’élection législative. Il se doit de nous l’expliquer, lui et Dethié Fall (Président du PRP), mais surtout lui. Après tout, il n’est pas nécessaire d’être un polytechnicien ou un officier de réserve pour rédiger une liste. En tant que secrétaire politique du Parti Socialiste depuis plusieurs années, il doit nous expliquer comment la liste de la coalition Yewwi Askan Wi a pu être annulée. L’équation est simple : il suffit d’un homme et d’une femme.”
Il continue en exprimant son regret sur l’annulation de la liste électorale : “Si la liste titulaire avait été validée, notre objectif était d’obtenir au moins 92 députés, ce qui nous aurait permis de contrôler l’Assemblée nationale, empêchant ainsi Macky Sall de diriger l’Assemblée nationale, le bureau et la présidence de l’ensemble national.”
Poussant plus loin l’argument, Mamadou Lamine Diallo met en avant les conséquences de cette annulation sur l’ensemble de la situation politique actuelle : “Savez-vous que si la liste avait été validée et que nous avions obtenu au moins 92 députés, tous ces événements dont on parle n’auraient jamais eu lieu ? Vous n’auriez même pas osé penser à lever l’immunité parlementaire de Ousmane Sonko. Savez-vous que Macky Sall n’aurait jamais osé, si nous contrôlions l’Assemblée nationale, se rendre à la salle de banquet et déclarer qu’il faudrait lui demander poliment de ne pas se représenter pour un troisième mandat ?”
Selon Diallo, tout avait été préparé avec une organisation méticuleuse, mais l’annulation de la liste à la dernière minute a fait échouer leurs plans : “Nous avions tout préparé avec un travail bien organisé, mais à la dernière minute tout est tombé à l’eau. Pour moi, le principal responsable de l’annulation de la liste des titulaires de la coalition Yewwi Askan Wi est Khalifa Sall. Je l’accuse directement devant le peuple sénégalais et l’histoire.”