La Coalition des Associations de la presse (Cap) dénonce la répartition de l’aide à la presse. En conférence de presse, le Synpics, le Cored, l’Appel, entres autres, estime que l’Etat doit revoir cette répartition.
«L’aide à la presse est problématique, les 700 millions F Cfa octroyés, sont insignifiants, sa répartition est une nébuleuse, car la loi a été bafouée par le Ministre de la Communication”, dénoncent Mamadou Ibra Kâne du Cdeps.
Il faut un plan de sauvetage pour l’apurement des passifs sociaux et la rémunération de la mission des services publics des médias privés qui menace sur la stabilité », préconisent les professionnels des médias.
La CAP confirme, ainsi, les propos d’Al Amine, qui avait alerté sur les menaces d’instabilité. «Les ingrédients sont réunis pour cette instabilité», avise la Cap.
En ce sens, ses membres ont dénoncé l’octroi des fréquences de radios communautaires à des groupes instrumentalisés, favorisant, du coup, des querelles politiques fractionnistes et préjudiciables à la stabilité de la démocratie.
«Nous demandons à l’Etat de revoir l’attribution des fréquences qui menace la cohésion sociale», soutiennent ces responsables d’Associations de presse du Sénégal.