Mamadou Diop Decroix qui était dans le secteur de Ngoundiane (Thiès) est sans équivoque, au vu de tout ce qui se passe, Macky Sall perdra le pouvoir à la prochaine élection présidentielle.
«Que se passe-t-il aujourd’hui ? Nous, sommes en train de nous unir, eux ils sont en train de se diviser. Donc, ils vont perdre le pouvoir. On n’a pas besoin d’être un brillant voyant pour le voir. Macky Sall va perdre le pouvoir quand il organisera les prochaines élections», a-t-il soutenu, sur sud FM.
Le SG d’AJ-PADS estime que le programme de développement proposé par le régime en place n’a pas convaincu les populations et les secteurs prioritaires se portent mal. «Si je dis que le pays ne marche pas, franchement, il le faut le croire. Même les amis de Macky Sall devraient reconnaitre que ça ne marche pas. Car, j’ai l’impression que quelqu’un comme Amath Dansokho pense la même chose que moi. Pour évoquer sa toute dernière sortie, a noté Decroix.
Et de noter : «avant lui, d’autres s’étaient exprimés dans le même champ. On est dans une zone rurale, Ngoundiane, Thiénaba, Touba Toul, est-ce que ça va ?, se demande-t-il avant de répondre : ça ne va pas ».
«L’hivernage approche. Où sont les mesures concrètes pour prendre en charge l’hivernage, accompagner les paysans… vous croyez que c’est avec ce soit disant plan Sénégal émergent on va émerger avec une agriculture à terre ? Ce n’est pas possible. Est-ce qu’on va avoir une année normale d’école ? C’est ce que je souhaite, je prie pour ça. Mais, quand j’écoute les enseignants, ce n’est pas évident. Tous les autres secteurs aussi. Pourquoi les jeunes meurent dans la mer méditerranéenne, c’est parce qu’il n’y a pas d’emplois. On avait proposé 500 mille. Le président a bouclé 3 ans de son mandat en raison de 70 mille emplois par an sur 7 ans initialement prévus. Ça donnerait 200 et quelques mille emplois».
«Je ne sais pas s’il crée des emplois mais, je sais qu’on en perd beaucoup. Les usines ferment parce que les industries ne fonctionnent pas bien. Le système de santé ne marche pas», résume le SG d’AJ-PADS.