Mamadou Diagna Ndiaye mouille Hortense Diedhiou: « On lui a donné 10 millions… »

 Mamadou Diagna Ndiaye mouille Hortense Diedhiou: « On lui a donné 10 millions… »

En marge du dîner offert par l’Ambassadeur du Sénégal au Brésil, le président du Cnoss, Mamadou Diagna Ndiaye, s’est exprimé sur la sortie de la judoka Hortense Diédhiou, à la suite de son élimination, lundi dernier. Avec une pointe de colère contre l’athlète.
 
En votre qualité de président du Comité Olympique sénégalais, quel commentaire faites-vous de la sortie de Hortense Diédhiou, qui a déploré un manque d’encadrement et de préparation adéquate à l’issue de son combat, lundi dernier ?

Hortense est sans doute une grande combattante, même si elle ne nous a jamais amené de médaille (olympique). Mais il y a un principe dans la charte olympique. On ne critique pas son pays à l’étranger. On ne règle pas ses comptes, en fin de carrière, à l’étranger. Vous le savez aussi bien que moi : la talentueuse Hortense a été repêchée, elle ne s’était pas qualifiée. Soyons clairs là-dessus. Il y a combien de pays africains qui sont ici ? Est-ce que vous avez entendu un scandale ? Je veux bien qu’elle demande au président de la République une audience, si elle veut une maison. Tout ça, je peux le comprendre. Mais soyons sérieux cinq secondes.
 
Elle parle également de certains problèmes d’ordre logistique…
 
Elle parle de kimono, l’Etat du Sénégal lui a donné 10 millions de FCfa. Elle dit qu’elle les a donnés à sa maman, mais très bien ! Si elle n’en veut pas, qu’elle les rende à l’Etat du Sénégal. Il faut qu’on soit honnête. Parce que je sais qu’on adore la polémique. Je ne suis pas dans ce système, ni dans ce registre. Simplement, il faut qu’on se dise de temps en temps les choses. Il faut qu’on sache ce qui est possible. Elle ne peut pas venir, parce qu’elle a perdu, parce qu’elle est en fin de carrière… Elle a été, il y a quatre ans, le porte-drapeau du Sénégal. C’est quand même quelque chose d’important.

Elle a également évoqué l’absence de son coach. Même si elle s’est exprimée à l’étranger, ne pose-t-elle pas un problème concret ?

Certains de mes collègues (du CIO) m’ont apostrophé en disant : «Mais vos athlètes critiquent leur pays à l’étranger ?» Qu’est-ce que vous voulez que je réponde ? Il faut de temps en temps une espèce de «ndeup» collectif où on se dit les choses. Vous ne pouvez pas, par presse interposée, interpeler le président de la République, en disant : oui, d’ailleurs je vais le voir. Je n’aime pas les polémiques. Les outrances, les excès à l’étranger, ici au Brésil, parce qu’on a perdu sur un ippon, que «les 10 millions de FCfa…, ma mère…, il fallait que j’aie un coach…». Qui ne connaît pas Usain Bolt ? Mais il paie lui-même son coach. S’il faut un billet pour son mari, ce n’est pas le rôle de l’Etat du Sénégal. Ce n’est pas le rôle du Comité olympique du Sénégal. Il ne faut pas prendre tout un pays en otage parce qu’on a perdu. Et ceux qui étaient qualifiés, les basketteuses et autres ? Qu’est-ce qu’on leur dit ? Ce n’est pas parce que le Président, dans son pouvoir discrétionnaire, a dit qu’il donne des maisons aux basketteuses qu’il faut interpeler les gens pour dire : oui, on a donné des maisons. Ce n’est pas un débat à porter à l’étranger. Il faut avoir une posture de sérénité. On ne peut pas, quand on a été porte-drapeau, attaquer son pays à l’étranger. Ça ne se fait pas.
 
Doit-on s’attendre à des sanctions contre Hortense ?
 
Il y a un problème dans la délégation française, avec un athlète qui a été expulsé (Natation). Nous n’avons pas fait ça. Je vous avoue que c’est le ministre (des Sports) lui-même qui a dit : «C’est une femme, essayons un peu d’arranger les choses.» Il n’y a pas de sanction parce qu’elle va à la retraite. Je l’ai même entendu dire qu’elle ne fera jamais plus rien pour le Sénégal. Mais le Sénégal l’en remercie. Nous n’avons pas besoin de ça. Il y a de jeunes pousses qui montent. Et puis, c’est heureux qu’elle ait eu à le dire et merci pour ça, Hortense.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici