Le leader du Grand parti demande à ses militants de se mobiliser pour barrer la route au président Sall qui convoque un référendum le 20 mars prochain. « Son projet vise à restaurer le Sénat qui est une institution inopportune et budgétivore », a déclaré El- Malick Gackou lors d’une conférence de presse.
Contrairement à une frange de l’opposition qui appelle au boycott, le leader du Grand parti a demandé à ses militants d’aller voter, mais contre. « Mobilisez-vous le jour du scrutin pour voter contre le référendum. Que tout le monde batte campagne contre le Oui », a dit M. Gackou. « Le référendum vise à restaurer le Sénat. Et nous ne l’accepterons pas. Le référendum est budgétivore. C’est argent peut aider à régler les problèmes des étudiants. Il est parti partout pour dire qu’il fera 5 ans. C’est préméditer », a lancé M. Gackou. « La décision du président a été préméditée. Il a fait du Ma tey, nous répondrons par le Ma tey. Nous aussi nous disons non », a lancé Malick Gackou.
Pour le leader du Grand parti, un président doit être un homme de parole. « Un bon dirigeant doit respecter sa parole. Tous ceux qui aiment le Sénégal doivent faire face au président pour que tout le monde aille aux urnes sans violence. Il ne faut pas se battre. Allez voter pour contre le référendum », a lancé le leader du GP.