Depuis son choix pour coordonner Makoo Taxawu Sénégaal, Malick Gackou a fait sa première sortie médiatique. Le leader du Grand parti (Gp), dans un entretien avec l’Obs, est revenu sur les enjeux de la liste commune et sur le rôle joué par Abdoulaye Wade qui, selon lui, a réussi à réunir l’opposition autour d’une même coalition.
Conscient des lourdes responsabilités qui pèsent sur lui, en tant que coordonnateur de la coalition Mankoo Taxawu Sénégaal, Malick Gackou de se féliciter de cette prouesse réalisée par lui et ses amis, c’est à dire, réunir une grande partie de l’opposition sénégalaise autour d’une même coalition. « C’est la première fois dans l’histoire politique du Sénégal que, presque, toute l’opposition se retrouve dans une coalition aussi large pour faire face au pouvoir en place« , précise-t-il. Exploit qui s’explique, selon lui, par « la situation difficile que traverse le pays et qui nous recommande de nous regrouper pour abréger les souffrances des sénégalais« .
Une coalition composée de leaders dont les intérêts divergent, malgré qu’ils aient un point en commun, imposer une cohabitation à Macky Sall. Le leader du Grand parti (Gp) est d’avis qu’il ne peut y avoir d’intérêts divergents dès lors qu’ils partagent la même ambition. Il tient quand même à préciser que Manko n’est pas une alliance pour se partager des sièges de députés ou pour assouvir des ambitions personnelles. « En finir avec la politique de régression pratiquée par l’actuel régime« , tel est le souhait de Malick Gackou et Cie.
Abdoulaye Wade tête de liste de l’opposition? Le coordonnateur de Mankoo Taxawu Sénégaal de confier que les travaux se poursuivent au sein de la coalition. « Aucune formule n’a encore été retenue. Je tiens toutefois à rendre hommage à ce grand homme d’Etat, ce grand démocrate, le Président Abdoulaye Wade, pour les services rendus au Sénégal, à l’Afrique et au monde. Nous avons déjà sa bénédiction et je ne doute qu’elle nous sera d’un grand apport. Je rappelle qui si Mankoo a pu voir le jour, c’est grâce à ses conseils avisés et sa volonté farouche de regrouper les forces de l’opposition pour parvenir au changement et remettre le pays sur la trajectoire du développement économique et sociale« , confie Malick Gackou.