Au Mali, plusieurs médias locaux dénoncent les cas d’application de la loi islamique dans certaines localités du pays, notamment dans le nord. Selon les informations, un homme et une femme ont été lapidés par des islamistes qui leur reprochaient de vivre en concubinage.
Le site d’information Abamako a révélé mercredi des exactions commises sur les populations de Diafarabé par des hommes armés. Ils ont aussi interdit la vente des cigarettes. Même les rencontres de football sont interdites au nom de la charia.
« Un homme et une femme ont été lapidés mardi dans la région de Kidal, dans l’extrême nord-est du Mali, par des « islamistes ». Il leur était reproché de vivre en concubinage en violation de la loi musulmane », rapporte le confrère.
À en croire la source, c’est la première fois, depuis 2012, que des faits similaires sont signalés au Mali. D’après un élu local, « le couple non marié a été arrêté et jugé » par « les islamistes ».
Mercredi, un homme et une femme ont été lapidés dans la région de Kidal, dans le nord du Mali, par des « islamistes » qui, selon des élus locaux, leur reprochaient de vivre en concubinage, cinq ans après des faits similaires dans la même zone alors sous contrôle de jihadistes.
La mise à mort du couple s’est déroulée mardi dans la vallée de Taghlit, entre les localités d’Aguelhoc et Tessalit, a précisé un des élus de la région de Kidal interrogés mercredi par l’AFP par téléphone depuis Bamako.
C’est la première fois depuis 2012 que des faits similaires sont signalés au Mali, dont le vaste Nord a été contrôlé pendant près de dix mois (mars-avril 2012 jusqu’à mi-janvier 2013) par des groupes jihadistes liés à Al-Qaïda.
Pour mémoire, en mars-avril 2012, le nord du Mali était tombé sous le contrôle de groupes combattants liés à Al-Qaïda.