Alors que le Mali est quasiment éliminé de la course à la Coupe du monde 2018, Alain Giresse, inquiet pour sa sécurité, a annoncé qu’il quittait son poste de sélectionneur.
Face à la la pression populaire à la suite d’un enchaînement de contre performances, le technicien de 65 ans a donc jeté l’éponge à trois mois de la fin d’un contrat qui expire le 30 Novembre 2017. Après une décevante CAN 2017 au Gabon, avec une sortie dès le premier tour, ses « Aigles » occupent la dernière place du groupe C de qualifications au Mondial 2018. A cinq longueurs du leader du groupe C, la Côte d’Ivoire, le Mali n’a plus que d’infimes chances de qualification à deux journées de la fin.
La lourde défaite 6-0 du Mali le 2 septembre au Maroc puis le nul 0-0 mardi au retour lors de la 4e journée des qualifications au Mondial ont « pesé » dans la décision du technicien français, selon la fédération. Après sa démission, Alain Giresse a aussitôt quitté Bamako pour la France. « Nous avions une équipe à reconstruire après le départ de nombreux cadres comme Seydou Keita, Cédric Kanté, Bakaye Traoré ou Mustapha Yatabaré, et une équipe ne se reconstruit pas du jour au lendemain. Face aux meilleures équipes africaines, on ne passe pas », a expliqué « Gigi ». La direction technique nationale devrait assurer l’intérim à la tête des « Aigles » en attendant le recrutement d’un nouveau sélectionneur.
« Nous allons convoquer une réunion d’urgence ce jeudi 7 septembre pour décider de la suite puisque l’on joue début octobre contre la Côte d’Ivoire à Bamako (NDRL: le 6 octobre pour l’avant-dernière journée des qualifications au Mondial) », a ajouté M. Baba Diarra.