La grève illimitée des médecins fonctionnaires pour exiger de «meilleures conditions de vie et de travail» perdure. L’incertitude gagne du terrain. Lancée il y a plusieurs jours par le Syndicat national de la santé, de l’action sociale et de la promotion de la famille (SNS-AS-PF), la grève paralyse les hôpitaux et autres établissements de santé.
Pire, les négociations entre les grévistes et le gouvernement piétinent. Conséquence, le gouvernement malien aurait, selon des médias locaux, décidé dans le cadre de la coopération qui lie le Mali à Cuba, de faire venir des médecins cubains pour sauver les patients.
Selon les informations de nos confrères du journal Le Quotidien, ils sont plus de 950 médecins Cubains qui sont sollicités par l’État malien. Les médecins cubains sont attendus dans les jours à venir. Ils sont tous des spécialistes. Ils seront au Mali comme des volontaires. Cependant, le journal Le Quotidien pose une et une seule question: Leur venue sera-t-elle une bonne chose ? Rien n’est moins sûr, répond le journal.
Il faut le noter que bien avant de formuler l’intention de faire venir au Mali des médecins cubains pour sauver la situation, le gouvernement malien avait fait appel aux services de l’armée.
En effet le 1er avril dernier, sur les antennes de la télévision nationale, un appel a été lancé à l’endroit des médecins militaires afin d’atténuer, un temps soit peu la souffrance des patients.
Les autorités militaires maliennes expliquent que, « tout le monde peut partir en grève sauf l’armée qui a une mission régalienne de sauver les vies des citoyens »
Au Mali, la grève sèche illimitée des médecins fonctionnaires pèse sur les malades. Le pays a enregistré des décès de patients. « A quand la fin du cauchemar pour les pauvres Maliens qui continuent d’en souffrir et d’en mourir à cause de cette grève illimitée du corps médical? », s’interroge nos confrères de Le Quotidien.