Le Mali expulse un enseignant français pour « faute grave »

Au Mali, un devoir proposé par un enseignant d’une école française est devenu une « affaire d’Etat ».

Le gouvernement malien a décidé d’expulser l’enseignant qui a proposé un devoir présentant l’Azawad comme une région autonome. Selon les informations de BBC, le gouvernement donne soixante douze heures (72h) à l’enseignant de l’Ecole française Liberté A de Bamako pour quitter le Mali. ​

L’enseignant avait défini l’Azawad comme étant une région autonome dont la capitale est Gao. Cela a suscité une vive réaction des parents d’élèves maliens de l’école et de toute une partie de l’opinion. Ce devoir a été dénoncé comme un acte sécessionnistes inadmissibles.

Face à la controverse naissante, l’ambassade de France au Mali s’est fendu d’une communiqué, le 18 octobre, pour « présenter ses excuses au ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale pour cet incident ». L’ambassade dit notamment « regretter les inexactitudes et les raccourcis que pouvait contenir ce devoir, sur un sujet qui fait actuellement débat au Mali » et assure qu’il n’y avait « aucune intention malveillante de la part du professeur […] qui n’avait pas mesuré la portée politique du terme Azawad ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici