Au Mali, deux nouvelles attaques ont été signalées dans le nord du pays ce jeudi. Des actions attribuées aux mouvements jihadistes. L’une a eu lieu à Ansongo, dans la région de Gao, l’autre à Hombori.
Non loin de la localité d’Ansongo, dans la région de Gao, c’est un véhicule de l’armée malienne qui a sauté sur une mine. Un militaire a été tué et deux autres blessés. Ils ont été transportés vers un hôpital. Des témoins ont vu la veille des hommes armés circuler dans les parages.
Au sud de Gao, dans la localité de Hombori, ce sont des hommes puissamment armés qui sont venus nuitamment sur les lieux à bord d’un véhicule. Ils ont visé deux cibles : le poste de douane et la brigade territoriale de la gendarmerie. Attaque, coups de feu. Des motos ont été également brûlées par les assaillants.
Sur place, un gendarme est pour le moment porté disparu. On ne sait pas s’il s’est retranché quelque part pour se mettre à l’abri ou s’il a été enlevé par les mêmes assaillants. Ces derniers, en repartant après l’attaque, auraient laissé sur place un drapeau des jihadistes.
Pour ces deux attaques, des responsables de l’armée malienne accusent les « terroristes ». La terminologie officielle pour désigner les jihadistes.