Le chef de l’Etat a annoncé hier en conseil des ministres avoir affrété un avionspécial pour convoyer les Pèlerins laissés en rade à Dakar. Mais c’est sans compter l’obtention des visas qui s’avère un vrai casse-tête pour la commission.
Il a fallu que le président de la République intervienne pour que les pèlerins laissés à leur sort par la commission au pèlerinage entrevoient le bout du tunnel. En effet, Macky Sall a annoncé hier en Conseil des ministres avoir affrété un avion spécial pour convoyer les pèlerins bloqués à Dakar en Arabie Saoudite. Il a ensuite demandé au ministre des Affaires étrangères de mettre la main à la patte pour que les visas qui faisaient défaut à ces candidats au pèlerinage leur soient attribués le plus tôt possible pour qu’ils puissent rallier la ville sainte de la Mecque. Il aurait même débloqué près de 200 millions pour décanter la situation.
Seulement, les visas qui constituent le nœud du problème ne sont pas encore disponibles même s’il faut noter que l’avion devant convoyer les pèlerins est arrivé à Dakar. C’est du moins ce qu’annonce le journaliste Ahmed Aïdara qui dit tenir l’information de bonnes sources. En revanche, il déplore l’absence de la commission à l’aéroport.
Il ne faut pas perdre de vue qu’après les instructions fermes du président de la République, des membres de la Commission dirigée par le Général Ahmadou Tidiane Dia s’étaient rendus à l’ambassade de l’Arabie saoudite pour faire le pied de grue. Mais jusque-tard dans la nuit d’hier, ils n’avaient pas obtenu le sésame qui confine les pèlerins à Dakar. C’est dire que la situation reste toujours confuse.
Le Sénégal avait un quota de 10500 pèlerins répartis comme suit : 8500 pour les privés et 2000 pour la commission. Mais ce quota a été dépassé sans qu’on ne sache pourquoi. En tout cas, une demande supplémentaire de visas a été introduite auprès des autorités consulaires saoudiennes qui ont satisfait les 2/3. Il restait à délivrer le reste mais depuis, c’est la croix et la bannière d’où le blocage de 200 pèlerins à Dakar.
Hier sur les ondes de la RFM, un Conseiller du président de la République a réclamé la tête du Commissaire général au Pèlerinage au moment où ce dernier encourt des poursuites judiciaires.