La maladie silencieuse qui tue 90% des femmes qui l’attrapent
Selon le groupe de travail sur les statistiques américaines sur le cancer Aux États-Unis, le cancer de l’ovaire est le dixième cancer le plus fréquent chez les femmes. Cependant, c’est le cinquième cancer qui cause le plus de décès.
Comment est-ce expliqué? C’est que le cancer de l’ovaire est une cause de décès chez environ 90% des femmes qui le contractent parce que, en raison de ses symptômes confondus avec d’autres maladies, il est difficile de les détecter tôt. Il arrive que la plupart des symptômes du cancer de l’ovaire sont attribués à d’autres maladies mineures.
De plus, les symptômes n’apparaissent parfois qu’après la propagation du cancer. Ainsi, il est difficile de détecter le cancer dans les premiers stades. C’est pourquoi le titre de « maladie silencieuse ».
Les symptômes pour être alerte
Bien que les symptômes soient plus fréquents lorsque le cancer s’est propagé, à un stade précoce, le cancer de l’ovaire peut également présenter des symptômes. Les plus communs sont:
Inflammation
Douleur dans le bassin ou l’abdomen.
Difficulté à avaler de la nourriture ou sensation de plénitude rapide en mangeant.
Les symptômes urinaires, tels que l’urgence (sensation constante d’avoir à uriner) ou la fréquence (avoir à uriner souvent).
Comme vous pouvez le voir, ils sont des symptômes communs qui peuvent également être causés par des maladies bénignes, ou même par d’autres types de cancer. La chose importante à garder à l’esprit est que, si ce sont les symptômes du cancer de l’ovaire, ces symptômes deviennent persistants.
D’autres symptômes du cancer de l’ovaire peuvent inclure:
Fatigue
Problèmes d’estomac
Mal de dos
Douleur pendant les rapports sxls
Constipation
Changements dans les périodes menstruelles.
Inflammation abdominale avec perte de poids.
Tous les symptômes peuvent être causés par d’autres maladies. L’important est de comprendre que s’ils représentent un changement dans le fonctionnement normal du corps, ils nécessitent des soins médicaux. Une femme doit connaître profondément son corps et détecter ces signes comme des changements inquiétants.
Si une femme a ces symptômes plus de 12 fois par mois, vous devriez consulter votre médecin, de préférence un gynécologue.
Détection précoce, clé de la survie
90% des femmes diagnostiquées avec un cancer de l’ovaire meurent de la maladie.
Cependant, dans les cas où le cancer est détecté à ses débuts, le taux de survie est très élevé. Le problème est que seulement 10% des cas sont détectés à temps.
Par conséquent, bien que la science continue d’avancer dans les méthodes de détection précoce de ce cancer, la chose la plus importante est la sensibilisation et la prévention.
Que peut-on faire pour prévenir
Examens gynécologiques de routine
Assister à des examens gynécologiques réguliers peut prévenir ce cancer et d’autres liés au système reproducteur féminin.
Bien que l’examen pelvien ne permette pas toujours de détecter les tumeurs ovariennes dans leur stade initial, d’autres affections gynécologiques peuvent être identifiées, ce qui dans certains cas conduit à la détection du cancer.
Consulter un médecin pour les symptômes persistants
Comme nous l’avons déjà dit, les symptômes du cancer de l’ovaire peuvent être confondus avec d’autres maladies mineures. Cependant, sa persistance devrait être un appel de réveil.
Si une femme ressent soudainement et fréquemment plusieurs des symptômes du cancer de l’ovaire, elle devrait consulter un médecin, en particulier un gynécologue.
Si les symptômes sont traités sans délai, il y a plus de chance de détection précoce du cancer de l’ovaire.
Important: Il convient de préciser que le bioguide ne donne pas de conseils médicaux ou ne prescrit pas l’utilisation de techniques comme traitement pour des problèmes physiques ou mentaux sans l’avis d’un médecin, directement ou indirectement. Dans le cas d’appliquer à cette fin certaines informations de ce site, Le Bioguide n’assume pas la responsabilité de ces actes. L’intention du site est seulement d’offrir des informations de nature générale pour aider à la recherche de développement et de croissance personnelle.