Mal de tête : 3 plantes pour le soulager

Quand on a mal à la tête, on a tendance à se jeter sur les médicaments. S’ils sont parfois nécessaires, il existe aussi des plantes qui permettent de soulager la douleur autrement.

Pour soulager les maux de tête, vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir recourir aux médecines naturelles plutôt que de prendre des médicaments qui présentent parfois des effets secondaires. Voici trois plantes à l’efficacité reconnue à prendre au moment de la crise pour soulager la douleur.

LA GRANDE CAMOMILLE CONTRE LES MIGRAINES

La grande camomille (ou partenelle) contient un agent anti-migraine : le parthénolide. Il bloque la libération de sérotonine, responsable des contractions et dilatations des artères cérébrales à l’origine de la douleur.

« Elle calme la nervosité et l’anxiété qui favorisent l’apparition des maux de tête, explique Carole Minker, pharmacienne spécialiste des plantes médicinales. En crise migraineuse, elle réduit l’intensité de la douleur et la sévérité des symptômes associés (nausées, vomissements, sensibilité aux bruits et à la lumière). » L’OMS reconnaît d’ailleurs l’utilité de cette plante pour soulager les migraines.

En préventif

Si on dispose de la plante séchée, mâcher 125 à 250 mg de feuilles par jour ou préparer une infusion de la même quantité de feuilles dans ¼ de litre d’eau. Les extraits secs (dosés à 0,2 % de parthénolide) se consomment pendant plusieurs mois le matin à jeun, dilués dans un grand verre d’eau (respecter les consignes du fabricant pour la posologie). Les comprimés et gélules fonctionnent aussi au long cours pour réduire la fréquence des crises.

Au moment de la crise

En cas de crise, « ajouter en plus du magnésium plusieurs fois par jour », indique Carole Minker. Si la migraine est très forte, cela n’empêche pas de prendre un médicament anti-douleur.

LA REINE DES PRÉS ET LE SAULE BLANC CONTRE LES MAUX DE TÊTE

La reine des prés et le saule blanc contiennent des composés apparentés à l’aspirine. On les appelle les aspirines végétales. Elles agissent comme antalgique (antidouleur) et anti-inflammatoire.

Au moment de la crise

Sous forme d’infusion, de décoction, de teinture-mère ou de gélules.

Extraits fluides, plantes sèches ou décoctions : plongez 30 g d’écorce séchée dans 1 litre d’eau. Laisser frémir 5 min, puis infuser 10 min. Filtrer. Boire 3 tasses par jour. Attention, l’écorce de saule, comme l’aspirine, fluidifie le sang.

LE ROMARIN ET LE FUMETERRE EN CAS DE SYMPTÔMES DIGESTIFS

Ces plantes digestives ou « hépatotoniques » stimulent le foie et luttent contre les maux de tête liés aux excès ou à l’insuffisance hépatique et biliaire.

Au moment de la crise

La tisane idéale : mélanger 20 g de fleurs de grande camomille avec 30 g de feuilles de romarin, 20 g de fumeterre, 30 g de feuilles de menthe et 20 g de fleurs de mélisse. Mettre une c. à soupe du mélange dans 1 litre d’eau bouillante. Laisser infuser 10 minutes. Filtrer. Boire en 2 ou 3 tasses par jour durant 1 ou 2 jours.

Pour plus d’efficacité, ajouter dans chaque tasse 1 goutte d’HE de citron (hépatostimulante) diluée dans ¼ de c. à café de miel.

Topsanté

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici