Makhourédia Guèye, RIP l’artiste

Il est parti après avoir visité tous les compartiments de l’art sénégalais (musique, théâtre et cinéma). Seulement, il est à déplorer qu’il soit mort sans assistance. Un sort qu’il partage avec nombre d’artistes du pays qui, après avoir égayé et éduqué les populations, ont disparu dans l’anonymat et le dénuement.

Avec la disparition de Makhourédia Guèye (de son vrai nom Mamadou Guèye), dans la nuit du samedi 5 au dimanche 6 avril 2008 , à l’âge de 84 ans, aprés une longue maladie, c’est l’ensemble du monde culturel qui est éploré. En effet, plus célèbre dans le théâtre, l’artiste n’en est pas moins un musicien et un acteur de cinéma. Ce, pendant plus d’un demi-siècle. Celui qui se plaisait à répéter qu’il a débuté sa carrière théâtrale en 1945 avait le don, en compagnie de son inséparable ami, Oumar Bâ alias Baye Peulh, de faire rire le public à gorge déployée, tout en touchant du doigt les tares de la société sénégalaise.

Il a commencé le théâtre dans le groupé Yewu, mais sa renommée s’était déjà faite sur les hippodromes. Connu alors à Louga sous le nom de Petit Guèye, il était l’un des meilleurs jockeys de l’Afrique occidentale française ancienne (Aof).

Né en 1928 à Pire où il a débuté ses études, Makhourédia Guèye a suivi sa famille dans ses pérégrinations avec de se fixer à Thiès. Il obtint son certificat d’études avant d’apprendre, très jeune, la comptabilité. Puis, il décroche un contrat pour le Mali. Avant de prendre sa retraite dans cette profession en 1983, il a longuement séjourné dans le pays d’Amadou Toumani Touré, notamment dans la ville de Kati, où a commencé sa vie artistique en créant l’Idéal jazz, qui a animé des soirées entre Mopti, Ségou, Gao, Bobo Dioulasso et Sikasso. Comme instrumentiste, il a joué la guitare, la batterie, le banjo, l’accordéon, la trompette avant de choisir définitivement le saxophone. Avec Bira Guèye, il a créé, en 1950, le groupe Harlem Jazz, un groupe qui jouait de la valse, du tango, du paso, du boléro, de la biguine, de la morna, du boogie-woogie…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici