Samuel Sarr n’est plus sous les projecteurs de la politique depuis des années. Cet homme d’affaires converti à la politique par Abdoulaye Wade, dont il fut le financier, est retourné à ses vieilles amours. Entre ses activités dans le secteur minier en Afrique australe et ses consultations au profit du nouveau président angolais, Joao Lourenço, son ami de longue date, l’ancien ministre de l’Energie est un homme occupé.
Au Sénégal, il s’est rabiboché avec le président Macky Sall. Ce qui explique la reprise de ses activités auprès de la Société africaine de raffinage (SAR) à côté de Khadim Ba de Locafrique. Il n’est pas rare que Macky Sall recommande Samuel dans certains pays africains. Ce fut le cas, il y a quelques mois, auprès d’Adama Barrow, le nouvel homme fort de Gambie.
Le wadiste éternel a pris ses distances avec le PDS et son candidat déclaré, Karim Wade. S’est-il pour autant définitivement éloigné de la politique ? Sur la foi de la confidence d’un de ses amis, Yerimpost est en mesure d’écrire que Samuel Sarr pensait il y a quelques mois à créer un parti politique. Ses affaires lui laisseront-elles le temps de réaliser ce projet ? Nous suivrons cette identité remarquable dans le champ politique sénégalais.