Maintien du numéro 10 Lions sur la liste malgré sa blessure: Aliou Cissé ne veut pas se mettre à dos Sadio Mané

Le Sénégal est assurément l’exception qui confirme la règle. Toutes les nations qui ont eu des joueurs blessés les ont automatiquement remplacés. Kimpembe a eu la grandeur de déclarer publiquement sa blessure et donc de céder sa place à Disasi. Pareil pour Nkunku qui  a fait une annonce publique pour prier pour ses coéquipiers. On attendait aussi cela de Sadio Mané.

On attendait de Sadio Mané qu’il fasse au moins comme Kimpembe ou Nkunku car la vie ne se résume pas à la coupe du monde. On s’attendait à ce qu’il ait l’honnêteté et la franchise de déclarer publiquement sa blessure et renoncer à la compétition pour donner la chance à un autre. Son silence a mis mal à l’aise Aliou Cissé.

C’est comme si malgré sa blessure Sadio Mané tenait toujours à sa place. Pour tout ce qu’il a fait pour cette sélection dont il est le métronome Aliou Cissé ne pouvait pas se permettre de le retirer du groupe vu que Sadio Mané lui même n’a pas eu la grandeur de renoncer à la compétition.

Le Sénégal est donc la seule équipe à amener 25 joueurs dans cette coupe dont un seul excentré qui est capable de faire la différence à savoir Ismaila Sarr. Krepin Diatta même s’il est utilisé sur le couloir droit est incapable d’apporter le danger sur son côté. Krepin excelle lorsqu’il est placé dans le cœur du jeu comme meneur.

Boulaye Dia même s’il est parfois utilisé sur le côté où il ne donne pas satisfaction. Bamba Dieng aussi même s’il a été utilisé sur le côté gauche est un attaquant de pointe pareil pour Nicolas JaksonIlliman Ndiaye excelle lorsqu’il est placé derrière l’attaquant de pointe en faux 9. Pape Mactar Sarr qui joue milieu défensif à Tottenham n’est pas aussi un homme de couloir.

Donc, mis à part Ismaila Sarr qui peut nous donner satisfaction sur les couloirs?

C’est fort de ce constat que les sénégalais ont dans l’unanimité réclamé un renfort. Si d’aucun avait cité Mbaye Diagne ou Habib Diallo, le fait qu’on ait déjà 03 attaquants de pointe de métier (Boulaye Dia, Bamba Dieng et Famara Diedhiou) faisait qu’Aliou Cissé ne pouvait pas rajouter un 4e attaquant de pointe. De ce fait, ces deux attaquants étaient d’office exclus.

Les choix tournés donc autour de Pape Ousmane Sakho qui a le même profil que Sadio Mané, tout comme Samba Diallo et Demba Seck. En décidant de maintenir Sadio Mané qui ne l’a pas aidé à prendre cette décision, Aliou Cissé ampute l’équipe nationale d’un renfort qui pouvait lui être bien utile. Gageons seulement que cette décision maladroite n’ai aucune incidence sur le parcours des lions afin qu’ils puissent briser le plafond de verre et atteindre au moins les 1/2 finales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici