le Premier ministre fait montre de ses qualités de négociateurs. Là où ses ministres ne parviennent pas à trouver un accord, Mahammad Boun Abdallah Dionne, qui joue le rôle de “sapeur pompier”, s’en sort avec succès.
Des syndicalistes du secteur de la santé, des aiguilleurs du ciel, des étudiants, des syndicats d’enseignants, des concessionnaires du nettoiement, le Premier ministre a réussi à tempérer les ardeurs.
Selon L’Observateur, Mohammad Boun Abdallah Dionne a reçu lundi les syndicalistes du secteur de la santé pendant 7 tours d’horloge. Et a réussi à trouver un accord avec ces derniers. Ce qui explique, la suspension de la grève de 72h, qu’ ils avaient envisagée.
Concernant la grève de 24 heures des aiguilleurs du ciel, ayant perturbé le trafic de l’Aéroport internationale Blaise Diagne (Aibd), le Pm a fait preuve de tout son art pour faire surseoir à leur mot d’ordre de grève.
Le 19 janvier dernier, le Premier ministre a rencontré les syndicats d’enseignants. A l’issue de cette rencontre, d’ importantes mesures avaient été prises.
Son succès s’amplifie par la suspension de la grève des concessionnaires du nettoiement. Pour ces derniers, Mohammad Boun Abdallah Dionne leur a promis 3, 5 milliards comme avance une dette de 7 milliards. La même promesse a été faite par le ministre du Budget, Birima Mangara.
Au total, Mohammad Boun Abdallah Dionne joue presque le rôle de “sapeur pompier” au sein du Gouvernement. Il se substitue à ses ministres quand les revendications semblent un peu les dépasser…