Le retraité Tigre de Fass, Moustapha Gueye, n’a pas été tendre avec Matar Ba. Dans un entretien avec l’Obs, l’ancien lutteur devenu consultant a sorti ses griffes pour dire tout ce qu’il pense du ministre des Sports, qui est, selon lui, coupable de la piteuse situation que traverse la lutte.
Sélectionné pour vous :Arène nationale : le directeur des infrastructures répond aux promoteurs de lutte
« Le mal (de la lutte) est toujours là et ça risque de continuer. Si le mal persiste, il faut oser pointer du doigt le ministre Matar Ba. Il nous avait dit qu’il allait changer les choses et des concertations nationales ont été organisées dans ce sens. Après, il a pris ses propres décisions, lesquelles n’étaient pas sorties des assises. Il ne faut pas que Matar Ba essaie de leurrer les gens », lance Moustapha Gueye.
Pourtant, pour mieux gérer les problèmes, le Cng s’est élargi, accueillant, entre autres, Tyson et Yekini. Mais pour le Tigre de Fass, ceci ne serait qu’une magouille.
« Dans ce nouveau Cng, il y a des gens qui sont à la fois juge et partie. C’est anormal. Matar Ba a meublé sa magouille pour nous parler de Cng élargi. C’est du bluff. Ça sert à quoi si l’on sait que Mbaye Guéye, Birahim Fall, Pape Abdou Fall, Tyson, Yekini et autres sont juste dans le Cng élargi mais pas de le bureau exécutif ? « , se demande le lutteur à la retraite.
Visiblement énervé, Tapha Gueye cogne de nouveau le ministre. « Matar Ba ne les respecte pas (les membres du Cng élargi) (…) Je refuse de voir qu’on veut juste se servir d’eux comme des mouchoirs à jeter », dit-il.