L’Etat ne joue pas avec les questions de sécurité. Le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo annonce l’usage des drones ultralégers motorisés, pour la surveillance aérienne de Touba pendant toute la durée de l’événement.
Selon Abdoumaye Daouda Diallo, ” le contexte sécuritaire n’a pas évolué, et n’a donc pas changé. Nous sommes toujours sous la menace terroriste. C’est pourquoi, je demande à tout le monde de redoubler de vigilance, y compris les populations pour aider les forces de défense et de sécurité à faire leur travail” .
Entouré des dignitaires mourides, il s’est réjoui par ailleurs de l’interdiction, cette année, de la circulation des moto-Jakarta sur la route du Magal. Une mesure prise par le comité d’organisation du Magal de Touba. “ Ce n’est pas une guerre contre cette frange. Mais la manifestation fait qu’il n’est pas indiqué de continuer à circuler à deux roues. C’est pourquoi, nous demandons la compréhension de ceux-là qui pensaient pouvoir l’utiliser “.
Il poursuit à propos des engagements pris par l’Etat, ” On peut retenir avec beaucoup de satisfaction, que l’essentiel des engagements qui ont été pris par les services concernés sont respectés. Il reste maintenant quelques réglages à faire, mais bien évidemment, certains ne peuvent être mis en œuvre que pendant le déroulement de l’événement. Nous demandons au gouverneur de Diourbel de continuer son travail de coordination et de rester vigilant sur certains points “, a-t-il indiqué dans les colonnes de L’As…