La communauté mouride va célébrer le Magal du vénéré Serigne Abdou Khadre Mbacké le 24 septembre prochain à Touba. Une manière pour les descendants et disciples de Serigne Touba en particulier, et la communauté musulmane en général, de revisiter la vie et l’œuvre de celui qu’on surnomme « l’Imam des Imams ».
Fils du fondateur du Mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba, et de Sokhna Mariama Diakhaté, Serigne Abdou Khadre Mbacké, troisième khalife de Touba, est né en 1914 à Diourbel. Bâtisseur hors du commun et férus du Saint Coran et des écrits de son père, il disparut en 1989.
Pour donner une dimension exceptionnelle à ce Magal qui célèbre sa naissance, le comité d’organisation dirigé par Serigne Sidy Abdou Khadre Mbacké, a procédé aux ultimes réglages ce jeudi au cours d’un Comité régional de développement (Crd) exclusivement consacré à l’événement, et présidé par le gouverneur de Diourbel, Mouhamadou Moustapha Ndao.
Une rencontre au cours duquel l’ensemble des services, organes et structures publics et privés, se sont engagés à ne ménager le moindre effort pour une célébration à la hauteur des attentes de la famille du Saint homme. La santé, la sécurité, l’assainissement, la voierie, le commerce, entre autres secteurs ont été passés à la loupe à la grande satisfaction des organisateurs.
Le Magal sera précédé, le 22 septembre, de la conférence des petit-fils de Serigne Abdoul Khadre.
Abdou Diawara
Auteur: Abdou Diawara –