Le président français Emmanuel Macron a appelé, mardi, à New York, à « refonder le multilatéralisme » de manière à ne plus « laisser la voix du plus fort l’emporter » lors des échanges concernant les questions d’intérêt international.
« La protection des réfugiés est un devoir moral et politique. Il faut aider les pays d’origine et de transit à mieux gérer les flux » de réfugiés, a recommandé Emmanuel Macron à ses pairs, rapporte l’envoyé spécial de l’agence de presse sénégalaise, promettant d’octroyer 0,55% du revenu national de son pays à l’aide publique au développement, « d’ici 5 ans« .
« Nous voulons que cette aide publique arrive sur le terrain de manière simple et efficace« , a ajouté M. Macron, qui prend part à l’assemblée générale des Nations unies pour la première fois en tant que chef d’Etat.
Les Etats doivent investir dans l’éducation pour « combattre l’obscurantisme« , a-t-il dit, évoquant la tenue d’une réunion internationale prévue à Dakar, en février 2018, sur la prise en charge des questions sociales comme moyen d’éradication du terrorisme djihadiste.
« Il faudra également investir dans la santé et soutenir la place des femmes dans la culture et la liberté d’expression« , a proposé M. Macron, indique la même source.
Concernant le réchauffement climatique, « la nature nous rappelle à l’ordre et elle ne négocie pas« , a-t-il averti, assurant que « la France ne reculera pas » en ce qui concerne la mise en œuvre de l’accord de Paris sur le climat, un accord conclu en novembre 2015.