Le président français Emmanuel Macron a déclaré vendredi que « rien ne nous (la France, ndlr) séparera jamais » des Etats-Unis lors de son allocution dans le cadre de la fête nationale française, pour laquelle le président américain Donald Trump était l’invité d’honneur.
Isolé sur la scène internationale, en désaccord avec le président français notamment sur les questions du climat, Donald Trump a été invité par M. Macron pour commémorer le centenaire de l’entrée des Etats-Unis dans la Première Guerre mondiale.
« Rien ne nous séparera jamais », a déclaré le président français, à l’adresse des Etats-Unis et de Donald Trump. Malgré de nombreux désaccords entre les deux hommes, notamment après que M. Trump s’est retiré de l’accord de Paris, l’alliance franco-américaine subsiste, a-t-il souligné. Il y a 100 ans « nous avons trouvé des alliés sûrs, des amis venus à notre secours et les Etats-Unis sont de ceux-ci ».
La venue de M. Trump et de son épouse Melania Trump est « un signe de l’amitié qui traverse le temps », a-t-il encore ajouté. La courte allocution du président français lui a également permis de remercier les soldats, pompiers, douaniers,… « qui nous protègent (…) et ont défilé » ce vendredi. »Nous avons le devoir de ne jamais oublier le prix payé pour conquérir nos droits et le prix pour les défendre », a-t-il souligné avant de souhaiter aux Français une « fête nationale sereine et joyeuse ».
BFMTV.COM