Macron et l’immigration : ces signaux qui soulèvent des inquiétudes

Macron et l'immigration : ces signaux qui soulèvent des inquiétudes

Certains échanges en disent souvent plus que de grands discours. Le 22 novembre, alors qu’il venait d’inaugurer la 33e campagne hivernale de distribution des Restos du cœur dans le 20e arrondissement de Paris, Emmanuel Macron s’est retrouvé nez à nez avec une femme sans-papier marocaine demandant qu’on lui donne l’asile.

« Je ne peux pas vous mentir. En France, on va protéger tous les gens qui relèvent de l’asile, ceux qui ne sont pas en sécurité chez eux, ça on accueille, je veux qu’on les loge tout de suite, qu’ils ne soient plus dans la rue, qu’on les intègre. Mais on ne peut accueillir tous les gens qui viennent sur des visas de commerce ou d’étudiant et qui restent après », assène le président d’un air grave.
Avant de planter ses yeux dans ceux de cette dame au français poussif :

« Donc après il faut retourner dans son pays, je vous le dis franchement. Si dans votre pays vous n’êtes pas en danger, il faut retourner dans votre pays ».

Résumant ainsi, à grands traits, le projet de loi asile et immigration qu’il prépare avec son ministre de l’Intérieur Gérard Collomb.
Où est passé le Macron si humaniste qui louait la politique d’accueil de la chancelière Angela Merkel ? Tous ceux qui critiquent une politique jugée répressive aujourd’hui à l’oeuvre ont-ils fantasmé un excès d’humanité chez le président de la République ? Où celui-ci a-t-il remisé sa promesse une fois entré à l’Élysée et confronté aux « contraintes » du pouvoir ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici